Éléphants

CIRCUIT SPÉCIFIQUE UNIQUEMENT SUR DEMANDE


Le Laos, autrefois nommé «Royaume du million d'éléphants et du parasol blanc», compte environ un millier d'éléphants dont la moitié à l'état sauvage. En Asie, l'éléphant est respecté et vénéré par les Bouddhistes comme par les Hindouistes. Indra, le chef des divinités célestes, est monté sur Erawan : un éléphant blanc tricéphale. Aux VIIe et VIIIe siècles le bouddhisme Theravada (ou doctrine des anciens) s'implanta dans la région de Vientiane et à Luang Prabang. Dans le cycle des réincarnations l'éléphant constitue la dernière étape avant celle de l'homme. Quant à l'emblème royal, l'éléphant tricéphale surmonté d'un parasol blanc, on le retrouve encore aujourd'hui aux frontons du musée de Luang Prabang (l'ancien palais royal) et des temples royaux (comme le Ho Pha Keo à Vientiane). Lorsque, à l'occasion, les Laotiens passent sous le corps de l'éléphant, c'est de l'ensemble de ses attributs qu'ils espèrent s'imprégner : la force, la longévité, la fertilité, la sagesse et le caractère sacré.

Les éléphants d'Asie vivent dans les forêts tropicales humides ou les plaines herbeuses. Ils sont herbivores. Chaque jour ils mangent en moyenne 250 kilogrammes de feuilles ou d'écorces et boivent 140 litres d'eau. Les éléphants femelles peuvent avoir 3 ou 4 petits au cours de leur vie et n'ont qu'un petit par portée. Les nouveau-nés pèsent environ 100 kilogrammes. Depuis des siècles, l'homme a capturé cette bête docile et douée d'une grande intelligence, surtout pour en faire une puissante bête de somme. L'espérance de vie de l'homme et celle de l'éléphant sont sensiblement égales. Lorsqu'un cornac de 15 ans commence sa carrière avec un animal du même âge, plusieurs décennies de vie commune les attendent. A quarante ans ils atteignent tous deux la force de l'âge et leur complicité est devenue exemplaire.

Au Laos, là où la machine n'a pas accès -notamment dans les forêts denses des zones montagneuses-, l'éléphant est utilisé pour transporter les grumes. Malheureusement les contraintes économiques font que l'éléphant est parfois surexploité et l'empêchent de se reproduire. Un des moyens de le protéger est d'alléger sa charge de travail en remplaçant par exemple le débardage des billes de bois par le tourisme. Ainsi, des randonnées à dos d'éléphants ont des retombées positives. Le travail pour l'animal est allégé ; le danger est moindre. De plus, le tourisme n'est pas incompatible avec la gestation car l'éléphanteau est valorisé en attirant les touristes.

Luang Prabang Travel Exclusive, en tant qu'agent de tourisme responsable et respectueux de la culture du pays a choisi de ne collaborer qu'avec des partenaires qui partagent et défendent les mêmes valeurs que nous. Nous vous proposons donc de découvrir les éléphants du Laos par 3 approches différentes mais complémentaires : .

Les différents camps d'éléphants que nous avons sélectionnés organisent des randonnées à dos d'éléphant dans la jungle, sur des sentes montagneuses, parfois au milieu d'une rivière. Vous pourrez aussi assister au bain des éléphants.
Il attire l'attention du public sur l'extinction de l'éléphant d'Asie d'une part, et promeut la culture ancestrale de domestication chère au peuple laotien d'autre part, ce festival annuel qui se tient en février connaît un succès croissant. Au programme, toutes sortes d'activités centrées autour de l'éléphant qui permettent de faire redécouvrir l'animal emblème du Laos et le travail du cornac. Des démonstrations d'activités des animaux aux cérémonies religieuses traditionnelles en passant par de magnifiques processions, des expositions, des petites balades et de nombreux spectacles
C'est une expérience unique au cœur du monde des cornacs lao, détenteurs des secrets de la forêt et seuls maîtres de la "monture des rois". Durant ce périple de plusieurs jours vous traversez forêts et rizières, longez le lit des rivières et partagez des instants de vie avec des Lao issus de différents groupes ethniques. Vous passez la nuit chez l'habitant ou bien sous la tente. Vous apprenez les rudiments de la conduite de l'éléphant et vous participez au bain des éléphants. Bien plus qu'une simple randonnée ce trekking contribue directement à la conservation des éléphants lao.