Découverte du Cambodge - 13 Jours & 12 Nuits

Dans un pays désormais pacifié, vous découvrirez tout au long de ce circuit des paysages diversifiés, un patrimoine architectural exceptionnel, des villes animées et bien-sûr les Cambodgiens qui vous accueilleront avec une gentillesse naturelle.
Vous visiterez les fabuleux temples d'Angkor. Vous ferez une croisière sur le grand lac Tonlé Sap. Un village flottant de pêcheurs vous accueillera le temps d'un pique-nique. Phnom Phen vous étourdira par son effervescence tandis l'île de Koh Dach au milieu du Mékong vous dévoilera les traditions de l'authentique culture cambodgienne.

Luang Prabang Travel Exclusive ne propose que des circuits sur-mesure pour individuels.
Chaque demande fera l'objet d'une proposition personnalisée et d'une cotation qui dépendront :
de vos centres d'intérêts, de la durée et de la période du voyage, du nombre de participants et de la catégorie des hôtels.
Le circuit ci-dessous est donné seulement à titre d'exemple.

Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel.
Visite du Musée National qui abrite de magnifiques sculptures originales : une introduction incontournable avant la visite d'Angkor.
Vous continuerez ensuite avec la visite du Palais Royal et de la splendide pagode d'Argent.
Pour terminer la journée, nous vous proposerons de vous raconter les origines de la ville de Phnom Penh avec la visite du Vat Phnom.
Le matin, vous embarquerez à bord d'un bateau local pour rejoindre, au milieu du Mékong, l'île de Koh Dach. Visite à pied ou à vélo de cette petite île qui conserve les riches traditions de l'authentique culture cambodgienne et où la vie locale est d'une grande simplicité.
Déjeuner chez l'habitant puis retour à Phnom Penh.
Visite l'après-midi du marché de Tuol Tumpoung (appelé aussi marché russe) qui offre un bel exemple d'architecture art-déco. Vous y trouverez tissus, bijoux, vaisselle et artisanat local.
Départ pour Kampong Cham par la route. En arrivant vous visiterez les temples du site préangkorien de Han Chey, sur une colline au bord du Mékong, puis le quartier colonial de la ville et le temple Wat Nokhor du12ème siècle.
Enfin, avant le déjeuner en ville, un village de tisserands Cham.
Vous reprendrez la route pour Kampong Thom où vous arriverez en fin d'après-midi.
Le matin départ pour les temples préangkoriens de Sambor Prei Kuk.
Ensuite vous partirez pour Kompong Khleang, un village flottant épargné par le tourisme de masse. A l'arrivée un déjeuner est prévu chez l'habitant.
L'après-midi balade à pied à la rencontre des habitants et arrêt dans une maison où une famille élève des crocodiles.
Puis vous partirez en bateau sur les canaux à destination du grand lac où les gens déplacent leurs maisons selon les saisons.
Enfin vous reprendrez la route pour arriver à Siem Reap en fin de journée.
La matinée est consacrée à la visite des temples de la première capitale angkorienne, Roluos, édifiés au 9ième siècle. On y découvrira les éléments constitutifs de la cité khmère: temple-montagne (Bakong), temples aux ancêtres (Preah Ko, Lolei) et Baray, vaste réservoir d'eau aujourd'hui à sec. Cette visite est une introduction idéale à la visite d'Angkor car elle permet de se rendre compte de l'organisation de la cité khmère.
L'après-midi, vous irez à la rencontre des dieux dans les temples de Prasat Kravan, Prè Rup, Mébon Oriental et Ta Kéo.
Beng Melea, construit au 12ième siècle, se prête à la rêverie et à la méditation. Habité par les Apsaras (danseuses célestes), le temple offre une symbiose entre le végétal et le minéral. Les racines des arbres qui ont délicatement enveloppé ce temple semblent en épouser les formes.

L'après-midi visite de Banteay Srei, joyaux de grès rose finement sculpté. Erigé au 10ième siècle, ce petit temple, dont le nom signifie "la citadelle des femmes", est un sommet de l'art khmer.
Sur le chemin du retour, visite de l'ancien monastère Ta Prohm, où les fromagers ont pris racine dans les pierres. Vous y trouverez de splendides devatas sculptées sous le règne de Jayavarman VII.
Journée de découverte d'Angkor uniquement en tuk tuk. Découverte du merveilleux temple d'Angkor Wat avec ses tours élancés et ses magnifiques bas-reliefs. C'est un des monuments les plus extraordinaires jamais conçus par l'esprit humain, érigé au 12ième siècle en l'honneur de Vishnu.

Déjeuner pique-nique dans un temple perdu. Les seules personnes que vous risquerez de croiser sont les Khmers qui travaillent dans les rizières des environs.

L'après-midi, visite d'Angkor Thom ( la Grande Cité) en commençant par le fameux Bayon du 12 & 13ème siècle dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours aux 216 visages.
Puis votre guide vous conduira sur la terrasse des Eléphants, longue de 350m, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques.
Enfin la terrasse du Roi Lépreux vous offrira plusieurs figures d'apsaras admirablement sculptées.
Journée de rencontre avec la population locale et visite de différents ateliers d'artisanat.
Vous aurez la possibilité de participer à différentes activités comme, par exemple, la fabrication de boîtes en feuilles de palmier ou bien à des cours de cuisine khmère. En fin de journée, vous pourrez vous détendre lors d'une séance de massage par des masseurs aveugles dans un institut professionnel.
Programme pendant la saison des pluies (d'août à février) : Transfert à l'embarcadère de Chong Khneas pour une croisière en bateau privatisé sur le grand lac Tonlé Sap jusqu'à Prek Toal à l'embouchure de la rivière Sangkè, où vous verrez des écoles et des pagodes flottantes, des viviers et des élevages de crocodiles. Pique-nique à bord.
Vous poursuivrez votre croisière sur la rivière de Sangkè, avec mille découvertes en route : la pagode Chheu Khamu, le village flottant des pêcheurs de Bak Prea, les maisons sur pilotis…

Arrivée à Battambang en fin de journée.

Programme pendant la saison sèche (de février à juillet) : Départ le matin pour Mechrey, un petit village flottant situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap.
Poursuite de la route à destination de Battambang à travers des paysages de rizières et de campagne cambodgienne et ses maisons traditionnelles. Un arrêt est prévu pour aller à la rencontre des sculpteurs sur pierre et observer leurs savoir-faire.
Pause déjeuner dans un restaurant local.
Vous arriverez à Battambang en milieu de l'après-midi. Nous vous proposerons un tour de ville, (marché, maisons de style colonial le long de la rivière) pour vous imprégner de l'atmosphère de Battambang.
Découvrez le vrai Cambodge par une balade à vélo hors des sentiers battus pour découvrir la vie locale des habitants de l'arrière pays. Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, vous aurez l'opportunité de voir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz glutineux », la fabrication de couteaux ou encore de connaître les secrets de fabrication du « Prahok », pâte de poissons utilisée dans la cuisine cambodgienne.
L'après-midi est consacrée à la visite du musée provincial de Battambang, du temple Prasat Banon (13 ème siècle) qui se dresse au sommet d'un monticule que vous atteignez par un long escalier. De là vous aurez une vue panoramique sur les villages, les plaines et les pagodes.
Départ pour Phnom Penh par la route. Vous admirerez les magnifiques paysages de rizières peuplés d'immenses palmiers à sucre et de jolies maisons en bois traditionnelles sur pilotis.
Arrêt à Pursat, jolie ville implantée le long d'une rivière, et visite des ateliers de sculptures en marbre d'objets d'art et de bouddhas.
Vous déjeunerez dans au restaurant local pour reprendre la route jusqu'à la ville provinciale de Kompong Chhnang où nous vous proposerons une balade à pied dans le quartier traditionnel des potiers.
Enfin vous reprendrez la route pour Phnom Penh où vous arriverez en fin d'après-midi.
Temps libre puis transfert à l'aéroport Phnom Penh.