Découverte de la Birmanie - 13 Jours & 12 Nuits

La Birmanie (ou Myanmar) est un creuset dans lequel se sont assimilées des populations venant de l'Inde, du Bengladesh, de la Chine, du Laos et de la Thaïlande. Depuis l'ouverture vers la démocratie en 2010 la Birmanie n'a rien perdu de sa magie ni de l'hospitalité de ses habitants. Partez à la découverte de ce pays envoûtant : de la pagode Shwedagon de Yangon aux cités royales de la région de Mandalay, depuis les villages lacustres du lac Inle jusqu'aux milliers de pagodes et temples bouddhiques de Bagan. Un voyage inoubliable.

Luang Prabang Travel Exclusive ne propose que des circuits sur-mesure pour individuels.
Chaque demande fera l'objet d'une proposition personnalisée et d'une cotation qui dépendront :
de vos centres d'intérêts, de la durée et de la période du voyage, du nombre de participants et de la catégorie des hôtels.
Le circuit ci-dessous est donné seulement à titre d'exemple.

Accueil à l'aéroport par votre guide.
Visite de la colline de Sagaing, abritant 600 pagodes et monastères.
Vous continuerez par le marché de Sagaing, un site touristique moins visité, puis par la visite d'un petit village de potiers.
Prochaine étape Amarapura, l'avant-dernière capitale royale du Myanmar et le monastère de Mahagandayon.
Vous rejoindrez au coucher du soleil le légendaire pont U Bein, le plus long pont en teck du monde.
Départ pour visiter des ateliers d'artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays : sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d'or. Direction ensuite pour les pagodes de Kuthodaw (729 stèles gravées) de Kyauktawgyi (gigantesque bouddha, taillé dans un seul bloc de marbre).
Départ ensuite pour Shwenandaw ("monastère d'or"), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ième siècle et connue pour ses remarquables sculptures sur bois.
De Mandalay, vous embarquerez sur un bateau privé pour une 1 heure de trajet sur le fleuve Irrawaddy pour découvrir la Pagode inachevée de Mingun et la superbe pagode blanche de Hsinbyume, construite selon le plan bouddhique du cosmos.
Avant de retourner à Mandalay en bateau, vous pourrez explorer les petits quartiers de Mingun où l'artisanat traditionnel y est très dynamique.
Ava fut la capitale du pays du 14ième au 18ième siècle. Vous traverserez la rivière en ferry local pour vous rendre en calèche au monastère de Bagaya, célèbre pour ses sculptures sur bois, ainsi qu'à la Tour Nanmyint, vestige de l'ancien palais.

Dans l'après-midi vous vous rendrez sur la paisible colline de Yankin. De là, vous gravirez l'escalier jusqu'au sommet où vous aurez une vue panoramique sur Mandalay.
Retour au centre-ville dans la soirée
Tôt le matin, vous prendrez le bateau pour Bagan sur le fleuve Irrawaddy.
Les paysages urbains de Mandalay s'estompent peu à peu et feront place aux scènes de la vie rurale birmane. Vous aurez l'occasion de découvrir les méthodes traditionnelles de pêche et de croiser des bateaux transportant des marchandises.
Sur les rives de l'Irrawaddy vous apercevrez fermes et villages. Au bord de l'eau les femmes font la lessive quotidienne pendant que les enfants se rafraichissent dans les eaux du le fleuve.
En fin d'après-midi Bagan, avec ses 2000 pagodes, apparaît à l'horizon.
Votre première visite est un temple élevé avec sa vue panoramique sur les plaines de Bagan. Ce point de vue vous donnera un avant-goût du nombre impressionnant de temples et de leurs différents styles. De là, vous pourrez découvrir le Temple Ananda, l'un des plus hauts de Bagan. Nous veillerons à ce que vous y arriviez avant la majorité des touristes, vous permettant ainsi de profiter de la splendeur du temple en toute tranquillité.
Visite ensuite du village de Myinkaba et du Temple de Gubyaukgyi ainsi que les deux petits temples Manuha et Nan Paya.
Visite enfin de deux ateliers aux techniques traditionnelles de laques et d'artisanat sur bois.
Visite du marché de Nyaung Oo où les locaux viennent chaque jour échanger produits frais et autres marchandises. Puis vous commencerez votre découverte dans le Vieux Bagan par la visite de la célèbre pagode Shwezigon érigée au début du 11ième siècle par le roi Anawrahta. Départ ensuite vers un petit village en empruntant des chemins poussiéreux et ombragés bordés de temples et de monastères. Visite du village à pied pour découvrir le mode de vie des habitants de Bagan. Vous continuerez par la découverte de monuments moins connus et à l'abri des flots de touristes.
En fin d'après-midi poursuite de votre visite des temples de Bagan puis vous assisterez au magnifique coucher de soleil du haut de l'un de ces temples.
Visite libre de Bagan avec votre guide et voiture à votre disposition.
Ou bien, si vous le souhaitez, vous pourrez faire une excursion jusqu'au mont Popa à quelques kilomètres de Bagan.
Transfert à l'aéroport. Envol vers Heho.
Départ direct vers Kalaw.
Balade autour des villages aux alentours pour profiter l'ambiance locale.
Vous prendrez le train local vers Shwe Nyaung pour un trajet de 4h à travers les beaux paysage de l'état du Shan. Puis transfert en voiture vers Nyaungshwe.
En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans un atelier d'ombrelles en papier et bambou ainsi qu'au monastère en teck Shweyanpyay.
Balade à pied pour visiter le petit village de Nyaungshwe avant d'embarquer à bord d'un bateau privatisé pour rejoindre votre hôtel au bord du lac Inle
Après le petit déjeuner vous visiterez un marché local où se rendent les habitants du lac et les membres des tribus environnantes pour vendre ou échanger des biens.
Continuation de la balade en pirogue privée à la découverte de villages lacustres, de leurs étonnants jardins flottants, mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout avec une jambe.
Direction ensuite pour la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac, qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d'or. Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inle, comme par exemple le tissage de fibres de lotus. Dans l'après-midi vous remonterez une petite rivière jusqu'au village Indein. Balade dans le village avant d'emprunter une longue allée couverte qui conduit au sommet d'une colline pour découvrir le magnifique complexe d'Indein avec des centaines de stupas envahis par la végétation.
Départ en voiture vers Taunggyi, capitale de l'Etat Shan. Après 2 heures de trajet, arrivée sur site archéologique de Kakku qui compte plus de 2000 stupas merveilleusement décorés dont l'origine reste mystérieuse. Après le déjeuner, visite du village Htan-Pha-Ya de l'éthnie Pa-Oh et de sa grotte ornée de statues de Bouddha. Au retour un arrêt est prévu au vignoble Aythaya : visite du domaine et dégustation de vin.
Transfert à l'aéroport de Heho et vol pour Yangon. Rendez-vous dans le centre vibrant de Yangon pour commencer votre balade à pied : l'impressionnant héritage colonial, l'effervescence indienne, la sérénité des temples bouddhiques et les joies des marchés jalonneront votre promenade, qui dure environ 2 heures et demie pour se terminer au temple Sri Kali.

Visite de la légendaire Pagode Shwedagon avec son célèbre stupa de100 mètres de hauteur et recouvert de plus de 40 tonnes d'or. L'atmosphère mystique et les nombreux rituels religieux vous feront vibrer dans la ferveur des lieux, une visite mémorable.
Temps libre puis transfert à l'aéroport de Yangoon.